Le confinement nous a tous amenés à réinventer nos pratiques, et plus encore à la Maison Relais  dont la mission principale est de favoriser le lien social et le « vivre ensemble »

En plus des échanges informels sur le parking de la Résidence, des appels téléphoniques réguliers, des rencontres lors de distributions alimentaires, nous avons mis en place des actions afin de tenter de maintenir ce lien social, dont voici deux exemples :

Le jeu de devinettes par S.M.S. : Initié par notre animateur, ce jeu consiste à proposer chaque jour une devinette par SMS à tous les résidents de la Maison Relais, mais également aux usagers d’autres dispositifs.

Ce jeu proposait ainsi deux rendez-vous journaliers : un le matin, pour la proposition de la devinette, et un le soir pour la réponse.

Ce jeu a suscité un grand engouement, et une certaine émulation entre personnes qui ne se connaissaient pas forcément. Des SMS et des appels ont été échangés entre eux.  Certains nous ont envoyé plusieurs réponses par jour, auxquelles notre animateur répondait, avec des encouragements à poursuivre. Bref, il y a eu du remue-méninge, du suspense et du lien...bien au-delà de ce que nous avions imaginé.

L’atelier d’écriture, via les boites à lettres : l’atelier d’écriture est un atelier hebdomadaire, animé par la psychologue et fréquenté avec assiduité par 4 ou 5 personnes depuis de nombreuses années. Nous l’avons donc adapté à cette période de confinement de la manière suivante :

Une proposition d’écriture était faite aux participants habituels et déposée le lundi dans leurs boites à lettres respectives. Les textes produits étaient ensuite déposés dans la boite à lettres de la Maison Relais le vendredi.  Tous les textes étaient photocopiés et remis dans les boites individuelles. Chacun disposait ainsi des textes de tous les autres écrivains. La psychologue appelait ensuite individuellement chaque participant, pour parler de son texte, recueillir ses impressions sur ceux des autres, mais aussi bien sûr pour échanger de façon plus générale.

Le confinement a bien sûr était le thème central et l’écriture un moyen privilégié d’exprimer les ressentis et angoisses durant ce moment si particulier.