DFVV
Dispositif d'Accueil des Femmes Victimes de Violences

Ce dispositif, qui constitue une réponse globale et partenariale, a pour objectif d'offrir aux femmes victimes de violence, avec ou sans enfant, une réponse immédiate pour un hébergement d'urgence et des réponses à moyen et long termes pour un accès pérenne au logement autonome.

Les réponses proposées aux femmes victimes de violence se doivent de :

  • prendre en compte la spécificité de chaque situation rencontrée,
  • prendre en compte la globalité des éléments constituant cette situation,
  • permettre une prise en charge globale et un accompagnement de long terme par une référente unique.

Trois domaines prioritaires apparaissent comme indissociables pour prétendre à la résolution des situations complexes dans lesquelles se débattent les femmes victimes de violences et leur donner la possibilité de construire une nouvelle vie :

  • les aspects administratifs, juridiques et humains directement liés à la situation de violence,
  • les aspects médicaux et psychologiques découlant de cette situation de violence,
  • les éléments sociaux et économiques d'une vie autonome.

 

Ce dispositif a été construit et fonctionne dans le cadre d'une étroite collaboration entre la Maison du Logement et le CIDFF des Landes.

Avec le CIDFF des Landes, la collaboration repose sur un protocole précisant les rôles, missions, tâches et responsabilités de chacune des équipes des deux organismes dans ce dispositif, tant au niveau de l'entrée qu'au niveau du suivi partagé qui en découle et de la construction du projet de sortie vers le logement autonome pérenne. Cette collaboration découle de la volonté de chacun des deux organismes d'œuvrer communément, et chacun dans le cadre de son cœur de métier, à l'amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences dans les Landes.

Toutes les situations rencontrées par le dispositif de la Maison du Logement font l'objet, si elles ne nous ont pas été adressées par celui-ci, d'un signalement et d'une orientation vers le CIDFF qui est et reste le référent Départemental pour toutes les questions directement liées à la situation de violence.

COORDONNÉES

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE

Tel. + (33) 05 58 58 97 58
Mail. contact@mdl40.org

NOUS SITUER