L’intermédiation locative, une démarche solidaire en direction des personnes qui ont des difficultés pour se loger.

L’intermédiation locative offre aux propriétaires la possibilité d'être solidaires des personnes qui ont des difficultés pour se loger tout en leur garantissant des revenus locatifs.

L’intermédiation locative  est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention de la maison du Logement, qui est habilitée par les services de l’État pour le faire.

Le dispositif repose également sur des déductions fiscales, pouvant atteindre jusqu’à 85 % des revenus locatifs, aux bailleurs qui acceptent de louer leur logement à des ménages en difficulté.

Il existe deux formes d’intermédiation locative, mais celui qui est à l’œuvre à la maison du Logement, c’est la sous-location, c’est-à-dire que le propriétaire loue son logement à l’association  et c’est donc l’association qui est locataire en titre et qui assure le paiement des loyers et des charges au propriétaire, l’entretien courant et la remise en état du logement (hors vétusté normale). Elle intervient aussi sur toutes les dimensions du savoir habiter et intervient aussi en cas de problème d’occupation, problématique de voisinage…c’est elle qui se charge d’encaisser les loyers des occupants.

Elle met donc le logement à disposition du ménage, moyennant de leur part le paiement d’un loyer.

Il y a ainsi de nombreux avantages pour le propriétaire :

- Pour le propriétaire, le paiement du loyer est garanti même en cas de vacance et aucun frais lié à la gestion locative ne sont imputables aux propriétaires. C’est donc un service gratuit, dont les coûts sont assurés par le versement d’une subvention à l’association.

- la garantie du paiement des loyers et des charges,

-la remise en état du logement en cas de dégradation,

-la possibilité de renouveler le contrat ou de récupérer son logement sans formalités à la fin du bail.

-la gestion locative est donc assurée par l’association qui choisit le sous-locataire et l’accompagne tout au long du bail,

-la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux dans certains cas et sous certaines conditions : une convention avec l’Anah est signée avec, le cas échéant, la possibilité de bénéficier de subventions pour financer les travaux et de primes complémentaires.

Alors si vous êtes propriétaire et que votre bien est disponible à la location, n’hésitez plus et contactez-nous si vous êtes intéressés par ce dispositif.