QUI SOMMES-NOUS ?

La Maison du Logement a été créée en 1992, dans un contexte national et local où la question du logement en général et de l’accès au logement des personnes défavorisées en particulier prenait une ampleur que l’on n’avait pas connue depuis les années 50. Les villes de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax ont donc lancé à cette période une Convention Ville Habitat dont le volet « logement » constituait la partie la plus importante. Elle s’accompagnait d’un Plan Local pour l’Habitat, d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat comportant deux Programmes Sociaux Thématiques « personnes défavorisées » et « jeunes », destinée à développer des logements conventionnés dans le parc privé. En effet, ces deux villes et certaines communes limitrophes constituent le premier pôle thermal de France et cette particularité a induit, et ce depuis de très nombreuses années, un développement immobilier tourné vers l’accueil des curistes et de leurs accompagnants.

La Communauté d’Agglomération du Grand Dax est donc un territoire à vocation touristique, avec une saison de près de neuf mois, où le prix du foncier, et donc de l’immobilier, est très élevé et en inadéquation avec la richesse et le niveau de vie de certains ménages locaux.

Le diagnostic social réalisé dans le cadre de la C.V.H a donc mis à jour, de manière très claire, des difficultés croissantes d’accès au logement pour les personnes âgées, les jeunes et tous les ménages défavorisés en général.

Dans le cadre de cette C.V.H et pour compléter les mesures d’ordre immobilier, les collectivités locales ont souhaité que se mette en place un outil à même de faciliter l’accès au logement des ménages en difficulté tout en leur proposant un accompagnement social adéquat, un outil qui soit cohérent avec la taille du territoire à couvrir et qui puisse fédérer les énergies de chacun des acteurs. C’est ainsi qu’est née la Maison du Logement.  Elle est donc représentative de la volonté d’implication des collectivités locales et du caractère multi partenarial de l’action menée. 

NOTRE MISSION

Nous sommes une association qui a pour but : la création, la gestion et le développement d'une Maison du Logement dont les missions sont, dans le cadre de l'accès et du maintien au logement locatif :

  • d'accueillir, d'informer et d'orienter tous les publics,
  • de faciliter l'hébergement et/ou l'accession au logement de populations spécifiques, telles que les jeunes et les plus démunis,
  • d'assurer le suivi socio-éducatif nécessaire à une bonne insertion par le logement,
  • de contribuer à recenser les besoins, les demandes, les offres, pour permettre la conduite d'une politique du logement adaptée.

Elle met en œuvre tous les moyens susceptibles de conduire directement ou indirectement, à la réalisation de ces missions.

 

La Maison du Logement, est représentative de la volonté d'implication des collectivités locales et du caractère multi-partenarial de l'action menée ; en effet, elle se compose de quatre collèges regroupant collectivités locales, organismes, institutions ou associations diverses.

L’association accueille toutes personnes en difficulté d'accès ou de maintien au logement, quelle que soit la nature de la difficulté, résidant sur le territoire du Grand Dax ou présentant un projet de vie sur ce même territoire. On y accède sur orientation des différents services sociaux (État, Conseil Départemental, collectivités, associations...), des services d'urgence, des associations caritatives ou humanitaires, qui doivent alors saisir le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O). Pour les personnes ne bénéficiant d’aucun accompagnement, une démarche spontanée est possible.

Le service logement mobilise un parc immobilier locatif (les baux sont au nom de la MDL), tous dispositifs confondus, de plus de 200 logements et des ERP. À cela s'ajoutent les suivis de location pour les personnes qui accèdent au logement en bail direct. A noter que le dispositif d’accès au logement est étendu sur le bassin de vie du Grand Dax, en déployant son action au-delà de la CAGD.

NOS PARTENAIRES

etat

Collège de l'Etat

Collectivités locales et établissements
publics, C.A.G.D,
Conseil Départemental des Landes

bailleurs

Collège des Bailleurs

XL Habitat

pro-logement

Professionnels du logement

l'ADIL des Landes,
la CAF des Landes,

Action Logement, SOLIHA.

pro-social-insertion

Intervenants sociaux

Professionnels du social, de l'insertion
du médico-social et de la santé ASAEL,
Mission Locale Landaise, Secours Catholique,
DEFIS, ADAVEM, UDAF, CH Dax.

Le Mot du Directeur

Jérôme Gory

La maison du Logement a été créée et s'est développée autour d'un concept fondateur dont elle a fait son objectif premier :
l'insertion dans et par le logement.

Les déterminismes sociaux - absence de formation, chômage ou emploi précaire et pauvreté  marquent les publics que nous rencontrons en grande majorité.

Mais au-delà de ces marqueurs sociaux, chacune des personnes  que nous accompagnons peut être marquée par une histoire et des problématiques personnelles qui la fragilisent plus ou moins et qui renforcent les difficultés sociales rencontrées.

Et c’est bien la conjonction de ces deux éléments, le social et le personnel, qui fait de chaque cas, un cas particulier et qui justifie que nous ayons un large panel de dispositifs et que nous développions des modalités diversifiées d’accompagnement social.

La réponse ne peut être la même, tant en termes de solution « logement » qu’en termes de prise en charge sociale, pour une personne en grande exclusion et vivant à la rue depuis de nombreuses années, un jeune débutant dans la vie et cherchant à prendre son autonomie, un ménage se débattant dans des difficultés financières graves et menacé d’expulsion, un ménage qui s’est vu octroyé l’asile politique par notre pays,  une femme victime de violence ou une veuve âgée qui ne peut plus faire face au coût de son logement depuis la disparition de son mari…

Pouvoir répondre à la diversité des situations rencontrées en proposant des réponses tant en termes d’hébergement comme en termes d’accès au logement et en proposant les accompagnements sociaux adaptés aux problématiques des ménages, c’est ce qui fait toute l’utilité de notre association.

 

Le travail d'accompagnement social pour l'accès au logement comporte trois temps :

L'élaboration du projet "logement"
• connaître les besoins du ménage.
• définir avec lui la solution adaptée.
• dégager la stratégie de recherche du logement et les moyens de mise en oeuvre.
• préparer le ménage à vivre le changement.

L'installation ou le maintien dans le logement
• aider le ménage dans ses démarches administratives.
• assurer la médiation avec le bailleur et aider à une bonne gestion du budget familial.
• participer à la recherche du mobilier de première nécessité.

Le suivi dans le logement
• soutenir le ménage dans l'appropriation de son logement.
• L'aider à faire face à ses nouvelles obligations de locataire ou sous-locataire.
• favoriser son intégration dans l'immeuble.
• favoriser son intégration dans le quartier.