GRAND DAX

Association
Maison du Logement

L'association "Maison du Logement" a été créée en 1992, dans un contexte national et local où la question du logement en général et de l’accès au logement des personnes défavorisées en particulier prenait une ampleur que l’on n’avait pas connue depuis les années 50. Les villes de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax ont donc lancé à cette période une Convention Ville Habitat dont le volet « logement » constituait la partie la plus importante.

L’association accueille toutes personnes en difficulté d'accès ou de maintien au logement, quelle que soit la nature de la difficulté, résidant sur le territoire du Grand Dax ou présentant un projet de vie sur ce même territoire. On y accède sur orientation des différents services sociaux (État, Conseil Départemental, collectivités, associations...), des services d'urgence, des associations caritatives ou humanitaires, qui doivent alors saisir le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O). Pour les personnes ne bénéficiant d’aucun accompagnement, une démarche spontanée est possible.

Le service logement mobilise un parc immobilier locatif (les baux sont au nom de la MDL), tous dispositifs confondus, de plus de 200 logements et des ERP. À cela s'ajoutent les suivis de location pour les personnes qui accèdent au logement en bail direct. A noter que le dispositif d’accès au logement est étendu sur le bassin de vie du Grand Dax, en déployant son action au-delà de la CAGD.

MAISON DU LOGEMENT

Notre service
de logement

Le Service Logement accueille toute personne en difficulté d'accès ou de maintien au logement, quelle que soit la nature de la difficulté, résidant sur le territoire du Grand Dax ou présentant un projet de vie sur ce même territoire.

Jeunes 16-25 ans // Étudiants // Apprentis // Actifs
63 studios de 18 m2 entièrement équipés à Dax
et 4 studios à Saint-Pandelon

Nous travaillons avec des propriétaires qui nous font confiance afin de favoriser l’accès au logement des publics en difficulté d’accès au logement. C’est ce que nous appelons l’intermédiation locative. Cela permet aux propriétaires d’avoir les garanties des paiements des loyers, la remise en état des logements en cas de dégradation et l’intervention de la MDL sur des problématiques d’occupation. Cela permet pour les personnes accompagnées d’accéder à un  logement qui sans la médiation de l’association seraient sans solution de logement.