Accueil
Réfugiés Statutaires
Conformément aux missions du Service d’Intermédiation Locative et d’accès au logement pérenne, l’accompagnement des personnes accueillies dans ce dispositif dédié aux réfugiés statutaires vise à faire évoluer leur situation, en fonction des termes de leurs projets personnalisés respectifs, dans l’objectif d’accéder à un logement autonome durable.
La particularité de ce public implique un étayage spécifique et renforcé, visant à favoriser leur accès à l’autonomie et plus largement, à leur intégration sociale et professionnelle, dans le droit commun.
Car si tout individu est un être social, reconnaître les personnes dans leur altérité semble être un préalable indispensable à la question de l’insertion.
Hors les personnes réfugiées ont dû quitter leur famille, leur ville ou leur village, leur pays… Ces situations de séparation et de distance sont compliquées à vivre au quotidien, et constituent incontestablement une préoccupation majeure pour les personnes accompagnées.
Les enjeux et conséquences sont alors multiples, au plan personnel comme au plan social.
Ces personnes ont dû quitter leur pays. Au-delà de la découverte d’une nouvelle culture, de nouveaux codes, il s’agit également pour eux d’appréhender un système administratif complexe, avec des notions de droits et devoirs nouvelles, importantes pour chaque citoyen.
Considérant cette différence de culture d’une part, mais également la barrière de la langue, l’apprentissage de cette gestion administrative nécessite de prendre beaucoup de temps, qu’il s’agisse de démarches récurrentes (déclaration trimestrielle de ressources à la CAF, actualisation mensuelle à Pôle Emploi…), ou plus ponctuelles (courriers, formulaires…).
Laisser les personnes effectuer elles-mêmes ces démarches, en étant à leurs côtés, est bien plus chronophage que de se substituer à elles. Or, prendre ce temps semble essentiel pour leur permettre d’appréhender ce champ important de leur situation, de prendre confiance en leur capacité, et par la répétition et le regard bienveillant, de gagner en autonomie.
Pour les personnes accompagnées, l’accès à un logement autonome en France est un objectif important de leur parcours d’insertion, et leur passage dans le dispositif d’intermédiation locative permet d’en appréhender l’ensemble des aspects.
Habiter un logement en France, dans un immeuble, revêt un ensemble de règles tacites de bonne occupation, de bon voisinage… dont il faut avoir les codes. Ceux-ci diffèrent évidemment d’une culture à l’autre, et s’acquièrent habituellement tout au long de la vie, par l’expérience.
Il est donc important de transmettre ces « normes » implicites, et de pouvoir assurer en parallèle, lorsque cela s’avère nécessaire, un rôle de médiation avec le voisinage.
Le statut de sous-locataire implique un ensemble de droits et devoirs (pour partie déclinés dans le bail de sous-location), mais également des obligations liées au bon fonctionnement du logement, comme l’accès à l’énergie (ouverture des compteurs, contractualisation d’un abonnement, consommation, factures, mensualisation…) l’entretien (produits nettoyages, usages, rythme…), ou l’occupation dont nous avons parlé plus haut.
Tout ce volet nécessite un accompagnement de proximité pour l’ensemble des usagers du Service d’Intermédiation Locative en général, et pour ce public en particulier.
Il s’agit pour beaucoup d’un véritable apprentissage, qu’il est nécessaire d’individualiser, et auquel s’ajoute un travail de prévention important.