SAAT
Appartements Accueil Temporaire

Le service d'appartements d'accueil temporaire de la Maison du Logement est destiné à accueillir, à titre temporaire (6 mois maximum renouvelable sous conditions), des personnes ou familles défavorisées qui se trouvent sans domicile et sans ressources, qui ont besoin d'un accompagnement social et qui ne relèvent pas du CANAD.

C'est un des rares dispositifs avec le centre d’accueil de nuit, qui permette d'accueillir les jeunes de moins de 25 ans sans ressources.

L'objectif du SAAT est, au-delà d'une réponse immédiate en terme de logement, de permettre aux ménages accueillis de faire le point, de régler l'ensemble de leurs problèmes administratifs, d'ouvrir l'ensemble de leurs droits, d'accéder aux soins lorsque c'est nécessaire, et de construire un projet combinant l'obtention de ressources (ouverture de droits et/ou accès à l'emploi) et l'accès à un logement définitif.

Ce dispositif mobilise une vingtaine de logement qui sont tous meublés.

Les personnes accueillis bénéficient d'un accompagnement psycho-socio-éducatif dont le contenu est élaboré à l'entrée dans le dispositif, et ajusté au fur et à mesure de la prise en charge.

POUR QUI ?

Ce dispositif accueille, à titre temporaire, des personnes ou familles défavorisées qui se trouvent sans domicile et sans ressources, qui ont besoin d'un accompagnement social et qui ne relèvent pas du CANAD.

QUAND ?

L'accueil dans ce dispositif, une fois l’entrée validée, se fait 24h/24 - 7j/7, toute l'année avec la mise à disposition d’un hébergement meublé.

COMMENT ?

Lors du premier entretien, les personnes accueillis sont reçues par la responsable du dispositif et par la psychologue. C’est la direction qui valide l’entrée dans le dispositif.

Ce premier entretien peut être suivi par d'autres où sera finalisé le projet personnalisé de la personne.

Ce projet est contractualisé dans le cadre d'un contrat d'hébergement temporaire où figurent les conditions matérielles de l'hébergement, les conditions du suivi, le règlement intérieur du dispositif et le projet de la personne. Ce contrat peut être cosigné, si cela présente un intérêt particulier, par le partenaire qui a orienté la personne.

La personne accueillie a le statut de personne hébergée.

La personne doit, dès qu'elle bénéficie de ressources, s'acquitter d'une participation mensuelle forfaitaire.

Le contrat est signé pour une durée d'un mois, son renouvellement est un passage obligé permettant de faire un point de la situation ; la durée maximale de résidence en SAAT est de six mois renouvelable une fois sous conditions.

COORDONNÉES

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE

Tel. + (33) 05 58 58 97 58
Mail. contact@mdl40.org

NOUS SITUER