Saint-Paul-lès-Dax : la Maison du logement fête ses trente ans

Une centaine de partenaires, administrateurs, financeurs et salariés ont participé à la table ronde.
© Crédit photo : H. R.

Par Hubert Raffini
Publié dans le SUD-OUEST - 06/07/2022

Quand sa vie est cabossée, avoir un chez soi est une condition essentielle pour se reconstruire. C’est en substance ce qui est ressorti des témoignages présentés lors de la journée du jeudi 30 juin, anniversaire de la Maison du logement qui fêtait ses 30 ans.

La matinée a été consacrée à l’assemblée générale de la structure. Dans son rapport moral, Alain Bergeras, président de l’association et maire de Saugnac-et-Cambran, a fait état d’une activité croissante. « Les demandes d’hébergement d’urgence et d’accès au logement n’ont jamais été aussi fortes. En 2021, 1 099 ménages ont bénéficié de notre accompagnement. Nos financements sont aléatoires et notre responsabilité est grande à l’égard de nos 54 salariés et des 71 propriétaires bailleurs qui nous font confiance. » Le président a par ailleurs rendu hommage à l’ensemble du personnel, chaque jour confronté à la détresse humaine, sous la pression sociale. Il a regretté que tous les postes ne soient pas concernés par la revalorisation du Ségur.

Fier, mais pas satisfait

L’après-midi a été consacrée à un temps d’échange sur le bilan des 30 ans d’actions et sur le futur de l’organisation. Jacques Alvarez, le premier directeur, aujourd’hui remplacé par Jérôme Gory, a résumé le sentiment général. « Nous pouvons être très fiers du travail accompli, mais je ne suis pas heureux car les difficultés et les besoins en logements vont grandissants. » Antoine Biava, le directeur de la Caisse d’allocations familiales a précisé que dans les Landes, en 2021, 73 millions d’euros d’allocation logement ont été versés à 26 000 foyers.

Sylvie Péducasse, pour l’Agglomération du Grand Dax, et Jean Marc Lespade, pour le Conseil départemental, ont fait le constat d’une situation tendue et parlé de nécessaires choix politiques. Franck Hourmat, directeur de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), a évoqué l’opération nationale Le logement d’abord, et Pascal Brice, président de la Fédération nationale des acteurs de la solidarité, a déclaré que sa fédération « comprenait la recherche du plein-emploi qu’à condition qu’elle s’accompagne d’une réduction massive de la précarité dans l’accès au logement. »